Regarde

Regarde

Printemps
4 oeuvres


Avril 2024 est froid, mais il apporte tout de même un air de printemps dans ma ville. En voici qulelques specimen.

Géométrie des girafes
2 oeuvres


Nous avons rencontré un groupe de girafes au Zoo de Cerza. Curieuses de regarder les visiteurs comme nous l'étions de les admirer, elles ont déambulé devant nous comme des divas sur le tapis rouge du festival de Cannes.

Promenade à Cerza
11 oeuvres


Le zoo de Cerza est situé près de Lisieux. Il nous a permis de découvrir un immense espace consacré aux animaux sauvage et leur conservation. Pas facile pour la photographie, car ils sont en général très éloignés, mais leur confort est primordial si on ne veut pas voir d'autres espèces disparaître.

Pommes et Compagnie en terre Normande.
17 oeuvres


Lors de mon examen pour être photographe à l'école Nicéphore, j'ai préparé mon mémoire sur un domaine cidricole biologique appelé le Domaine des 5 Autels situé près de Falaise dans le Calvados. Puis j'ai travaillé avec d'autres entreprises agricoles pour de nouvelles photos autour de la pomme, essentielle en Normandie. Comme on le disait autrefois dans ma région, " une pomme chaque jour éloigne le médecin."

Pour le millénaire de Caen: 1025/2025.
20 oeuvres


Même si on a retrouvé des présences de lieux commerciaux à la préhistoire, puis durant l'époque gallo-romaine, la ville de Caen accentue son développement à partir de la politique de Guillaume Le Conquérant et sa femme Mathilde au 11ème siècle. Ce territoire s'est accru grâce à l'agriculture et au commerce. Guillaume Le Conquérant fut duc de Normandie et Roi d'Angleterre. Cette série se veut un regard sur les traces du Moye Age à Caen au XXIème siècle.

Caen, ma ville
8 oeuvres


Je suis né à Caen et il y fait bon vivre. Photographier le lieu de vie est difficile, tant il est connu. Mais c'est un exercice qui me plait car il m'oblige à regarder ma ville autrement.

Caen la nuit. Décembre 2022
6 oeuvres


La saison de fin d'automne lors des fêtes de Noël est l'occasion de voyager dans ma ville en l'abordant d'un autre regard. Le soir et la nuit sont à redécouvrir avec le froid cette année.

Port en Bessin
3 oeuvres


Ce petit port de la côte Normande possède une vraie authenticité; ses chalutiers témoignent de la vie des pêcheurs depuis longtemps.

Arles en noir et blanc
5 oeuvres


La ville d'Arles est devenue un lieu incontournable de la photographie, notemment avec les Rencontres d'Arles tous les étés. On y sent encore la présence de Lucien Clergues. Dès 1968, Clergue fonde avec son ami Jean-Maurice Rouquette, conservateur des musées d'Arles, et l'écrivain Michel Tournier les premiers éléments des Rencontres internationales de la photographie qui deviendront les Rencontres de la photographie d'Arles où elles se tiennent chaque année au mois de juillet. Il invite à Arles

Lumières d'Arles
5 oeuvres


J'ai sillonné la vieille ville d'Arles, cité antique par excellence, durant le mois d'Août 2023 par le biais d'un stage aux Rencontres d'Arles. L'ombre et la lumière se découpent à chaque coin de rue, ce qui était le sujet de mon stage précisément.

Lys et amaryllis
3 oeuvres


Le mois de Juin est celui de quelques anniversaires dans notre famille. Et c'est le début de l'été. Nous achetons des lys pour que leur parfum qui se répand le soir embaume notre maison et nous fasse goûter à la beauté du monde d'une autre façon.

Dans mon jardin il y a .....
18 oeuvres


Chaque printemps est un renouveau au jardin: le plaisir de retrouver des fleurs semées ou plantées à l'avance, comme un rendez vous. Et de constater que d'autres ont fait des petits et se déploient sur la surface disponible. De sorte que le rendez vous change à chaque saison.

fleurs
9 oeuvres

Face à la mer
3 oeuvres


Images réalisées sur des mers différentes et qui marquent des moments précis, des événements ou des émotions dont j'aime me souvenir.

Les goélands à Deauville
2 oeuvres


Comme toutes les villes au bord de la mer, les mouettes et goélands s'y montrent curieux des humains. Pour glaner de la nourriture, mais pas seulement. Je pense qu'ils ont une idée sur nos coutumes. Ils cohabitent avec nous, nous laissant le sol pendant qu'ils planent au dessus de nos têtes.

Deauville Place Morny
12 oeuvres


Cette place est le centre historique de Deauville construite à la fin du XIXème siècle sur un marais. Cet aménagement était une nouvelle station balnéaire à côté du village de pêcheurs de Trouville. Nous étions dans la pleine époque des bains de mer pour acquérir, grâce au bon air marin et au climat, une meilleure santé. C'était aussi la suite de la Révolution industrielle commencée en 1850. Car bien des peintres impressionnistes avaient remarqué les fumées des trains et des usines récentes.

Autour des bains pompéiens. Deauville
9 oeuvres


Deauville est connue pour sa plage, son histoire qui commence avec l'engouement pour les bains de mer sur les plages du Calvados en particulier. Nombreux sont les bâtiments sur le littoral qui le manifestent. Les planches bien sûr. Et les bains pompéiens. On y trouve les traces du début du XXème siècle, époque de retour à l'art gréco-romain.

Deauville
12 oeuvres


Nous avons beaucoup voyagé sur Deauville, au fil des ans et des générations car une partie de ma famille s'y était établie avant 1913. Ville internationale, emblème des arts de la littérature, du cinéma, de la musique et de la danse; maintenant de la photographie. Alors il manquait cette galerie pour dire notre attention à cette ville, miroir de Paris et de l'histoire de la France construite sur un marais par le Duc de Morny.

La piscine de Deauville
6 oeuvres


C'est une piscine particulière, car elle est olympique et à l'eau de mer. En plein hiver, elle compense le froid sur la plage et nous met en forme...

Portrait de ma cousine.
5 oeuvres


Ma cousine me regarde grandir depuis ma naissance. Elle n'a jamais oublié un de mes anniversaires ou un Noël. Voici quelques photos qui disent sa générosité et sa spiritualité.

Créé avec Artmajeur